Mais qui suis-je vraiment ?

Suite de la page Accueil du site, pour les curieux

(temps de lecture estimé à 12 minutes)

 

· Histoires - Pensées - Idées
Section image

Aujourd'hui, après un long et dense cheminement personnel,  

Je suis passée d'avoir peur de montrer qui je suis, 

A avoir besoin d'être moi-même ; besoin au début non satisfait, puis satisfait dans certaines situations et avec certaines personnes, puis dans plus de situations et avec plus de personnes, puis plus encore... 

Jusqu'à ce que l'authenticité soit devenue chez moi comme un "par-nature". 

Alors au-delà des protocolaires listes d'expériences professionnelles et de diplômes citées sur ma page d’Accueil, plutôt ennuyeuses même si c'est bien normal que je montre patte blanche, 

Et qui en fait listent ce que j'ai fait et ce que j'ai acquis mais ne disent rien (à part peut-être que je suis une bosseuse) de qui Je Suis, ni de ce que j'ai Vécu, 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà ma véritable histoire...

Intrinsèquement, depuis ma naissance, quatre choses sont innées chez moi : la logique et l'organisation (née fin août, je suis Vierge), et ... 

Je suis super drôle, ce depuis toujours, preuves à l'appui :

Section image

(et je continue de me perfectionner avec le temps, considérant que rire et s'amuser sont des choses extrêmement sérieuses).

Et je suis née avec une Âme d'Enseignante.

A l'époque de l'école primaire, l'un de mes jeux favoris était de faire la classe à mon petit frère, et je voulais être institutrice,

Au collège je voulais être prof de maths,

Au lycée prof d'espagnol ou prof de sport (et j'étais bien entendu toujours drôle) ...

Section image

... finalement, en 1999, c'est en fac de sport que j'entrais,

mais alors que je préparais mon monitorat fédéral de snowboard,

mes genoux n'ont pas tenu le coup...

Section image

... et comme je ne savais pas quoi faire avec mon bac littéraire, je suis rentrée en 2001 dans l'Armée de l'Air. Sous-officier, spécialiste transit aérien passagers sur la base d'Istres.

Section image

C'est là que je suis tombée dans le développement personnel. En toute honnêteté, en grande partie par nécessité. Pas facile d'être dans un endroit dans lequel l'on n'a strictement rien à faire...

Ne me sentant aucune utilité pour le monde, je n'avais aucune confiance en moi, était susceptible à souhait et tout un tas de drames émotionnels en découlaient pour moi comme pour mes proches. J'étais une vraie tornade...

Pour autre partie, au fil de lectures, j'ai commencé par me passionner pour l'évolution : l'évolution de conscience.

Petit à petit, je modifiais mes vieux mécanismes, et mes relations aux autres s'en trouvaient transformées.

Mes 5 ans contractuels achevés, je quittais enfin l'Armée et retrouvais avec une joie immense ma liberté, incluant notamment celle absolument substantielle de pouvoir me coiffer à ma guise.

Section image

J'avais découvert la comptabilité pendant ma reconversion et passais à la fin de cette période un nouveau bac en 2006, décidais à 26 ans de reprendre mes études, et obtenais 2 ans plus tard un BTS en 2008. J'avais trouvé un bon exutoire pour tirer parti de mes sens innés de la logique et de l'organisation. Et puis j'aime bien calculer des trucs.

J'entrais en cabinet d'expert-comptable à Pau en 2008 (sans oublier de continuer de rire), et continuais en parallèle d'étudier chez moi pour obtenir ma licence compta-gestion passée et obtenue en candidature libre en 2009 (tout en continuant de profiter de ma dernièrement acquise liberté capillaire). Toujours avec mon vieux rêve d'un jour pourvoir enseigner, il faut effectivement une licence pour cela !

Section image

En cabinet, au service de clients, enfin j'avais une utilité dans notre société, et ma vie commençait à prendre un sens.

En 2010 je quittais de nouveau mon Béarn natal pour m'installer à Agen. J'avais un entretien d'embauche au cabinet Agde, avec Laurence Bessonnet, une expert-comptable pas comme les autres, dans un cabinet pas comme les autres non plus !

Section image

Nous avons pas mal accroché et l'entretien a duré 4 heures... lors desquelles Laurence m'a annoncé qu'avec le cabinet, je pourrais suivre des formations en développement personnel ! Ce à quoi j'ai répondu : "ah bon ? ça existe ???"

Je faisais ça dans mon coin depuis 8 ans et il ne m'était pas venu à l'idée que l'on pouvait suivre des stages ou formations sur ces sujets.

Un an plus tard en 2011, je suivais ma première formation en développement personnel financée par le cabinet sur le sujet de l'Enneagramme.

Section image

Et ce fut une révélation : c'était ça que je voulais enseigner !

Pas l'Enneagramme à proprement dit, mais du développement personnel ! Je voulais bien baigner là-dedans tous les jours !

Il restait à suivre plus de stages donc, à me former véritablement !

Je faisais part à Laurence de mon souhait de continuer à me former (sur mes deniers personnels) sur l'Enneagramme, et d'entamer un cursus PNL (2 sujets qu'elle-même avait déjà investigués), et elle m'aidait à choisir auprès de qui aller le faire, parmi les diverses options issues de mes
recherches que je lui soumettais.

C'est ainsi qu'en 2012, je rencontrais celui que j'aime (et ce tout à fait contre son gré) lorsque je parle aujourd'hui de lui nommer "mon Vieux Maître" : Henry Arnaudy, un vieux Sage dans sa montagne Ariégeoise et entre autres choses auteur du remarquable livre Coaching Essentiel, Au Cœur de la Pensée.

Section image

Enneagramme, PNL, Hypnose, Coaching, Perceptions Extra Sensorielles, Âme Sœur, j'ai suivi plus de 700 h de stages avec lui entre 2012 et 2015 et lui ai présenté en 2019 mon mémoire 5 ans après mon dernier stage PNL, pour obtenir mon diplôme de Maître Praticien en la matière.

Après mon premier stage à l'été 2012, 14 jours consécutifs en immersion dans la PNL, je revenais avec une certitude : je m'étais trompée jusque-là, je n'avais absolument pas appris à gérer mes émotions, je les avais en fait complètement étouffées, endormies, annihilées, j'étais passée d'hypersensible contrôlée par les émotions 10 ans plus tôt, à insensible sans émotions à ce moment-là. Ou quand l'on passe d'un extrême à l'autre... Ce qui fut le sujet d'un dense travail personnel les années suivantes.

Au retour de 4 semaines de stages après l'été 2012, j'annonçais à Laurence que je démissionnerais 3 ans plus tard, pour revenir dans le Béarn, m'installer en Vallée d'Ossau, créer mon entreprise et faire des formations en développement personnel. Je crois que ce fut la première fois qu'elle me dit que depuis plus de 20 ans qu'elle était chef d'entreprise, j'étais la première salariée qui lui disait une telle chose.

Je n'ai pas encore parlé de Jean-Luc Bessonnet, autre expert-comptable co-fondateur du cabinet. C'est qu'à cette époque-là je le fuyais... Je le trouvais bien trop intelligent et cela me faisait peur. Je l'évitais autant que possible.

Section image

 

A l'été 2013, pour la première fois, ce fut avec lui que j'eus mon entretien annuel. J'étais en stress total. Mais cela se passa bien et de manière insolite.

Il me proposa des objectifs sortant quelque peu de l'ordinaire dans un cabinet comptable... : créer des formations en développement personnel, que nous animerions ensemble auprès de la trentaine de collaborateurs du cabinet et que nous proposerions également aux clients, sur les sujets des Accords Toltèques et de la Réussite de ses Objectifs.

Je créais avant la fin de l'année la formation sur les Objectifs, en commençant par les Valeurs et en passant par la Raison d'Être, sur mon temps personnel. A côté de ça, je suivais les stages de Maître Praticien PNL et de Coaching.

Sur boostée à la sortie de mes stages en décembre 2013, je décidais de créer mon autoentreprise début 2014, en plus de mon activité salariée au cabinet, et de commencer à vendre des formations.

Mon amie Virginie rencontrée chez Henry et avec qui nous avions prévu de travailler ensemble eut l'idée que notre structure soit commune, et nous créâmes la société ACJV Développement.

Section image

 

Jean-Luc accepta que j'anime la formation Objectifs auprès des collaborateurs du cabinet non pas avec lui mais avec Virginie en nous payant la prestation. Virginie m'aida à peaufiner le contenu que j'avais déjà créé et en juin 2014 nous faisions nos premiers pas de formatrices en Développement Personnel ensemble.

Section image

Le mois suivant, j'animais la même formation avec Jean-Luc auprès de clients, et animais également la première formation en comptabilité que j'avais conçue pour un client du cabinet.

Comme le chantent si bien les Ogres de Barback, "et puis bien d'autres se sont suivies"...

Accords Toltèques fin 2014 ; Effectuation et Excel en 2015...

Section image

A l'automne 2015, comme annoncé à Laurence 3 ans plus tôt, je démissionnais du cabinet pour me consacrer à l'activité d'ACJV. Et déménageais quelques mois plus tard en région Toulousaine, où vivaient à la fois Virginie et la personne que j'avais rencontrée, par là-même l'occasion de me rapprocher des Pyrénées qui me manquaient tant.

Je créais la formation sur les Peurs fin 2015 (ce travail m'a fait faire mes propres avancées personnelles les plus grandioses, je recommande cette formation à quiconque !),

Celle sur la Communication Positive en 2016, Virginie m'aidait à concevoir sa première partie sur l'Intelligence Emotionnelle.

Section image

Et je créais divers contenus sur Excel et la Comptabilité au fur et à mesure du temps et des demandes.

J'aime enseigner. Mais pour ce qui est du Développement Personnel, c'est bien plus que ça encore. Quand je le fais, je peux sentir à quel point je suis à ma place, que je fais exactement ce que je suis sensée faire, précisément ce que la vie attend de moi. Et je le fais très bien.

En 2018, notamment suite à une séparation, je décidais de rentrer en Béarn même si cela signifiait repartir de zéro. Nous mettions fin à ACJV, et je créais mon autoentreprise.

Quelle joie de retrouver les Pyrénées de près (!) et de reprendre l'escalade !!!

Section image

 

3 ans plus tard que ce que j'avais prévu en 2012,
et après quelques mois de repos bien mérités après toutes ces années de travail acharné,
dont un petit tour en Egypte,

Section image

...je débarquais enfin fin 2018 en Vallée d'Ossau.

Section image

Accrochée à mon vieux rêve qui était d'avoir un lieu à moi pour recevoir des stagiaires, je commençais à chercher cet endroit qui sera à la fois celui où je vivrai et où je travaillerai, recherches toujours en cours à ce stade, mais cela arrivera... à l'endroit juste et au moment juste.

En 2019, la Vie me servit surtout des formations Excel et compta, et de l'accompagnement à la gestion. Au milieu de quoi je prenais le temps d'un voyage magnifique au Pérou, dont je rêvais depuis que j'avais lu Tintin - Le Temple du Soleil lorsque j'étais enfant.

Section image

En 2020, je terminais mon diplôme de Formatrice d'Adultes entamé en 2019, puis le premier confinement me fit perdre définitivement un contrat que j'avais avec un gros organisme pour des formations Excel et compta. Je prenais alors le travail à distance qui se présentait. J'avais organisé toutes mes formations pour l'automne, mais en période Covid elles s'annulaient les unes après les autres, aussi je préférais m'évader au Mexique et la Vie fut de mon côté : je quittais la France la veille du second confinement, ça ne pouvait pas mieux tomber !

Section image

 

En 2021, et 2022, autour du travail à distance dans les tableaux et les chiffres qui m'avait suivie depuis 2020, forte des nouvelles compétences acquises dans ma formation de formateur, je retravaillais, complétais, modifiais, améliorais les contenus et les supports pédagogiques de trois de mes quatre formations, qui sont les versions que je propose aujourd'hui. La quatrième y passera à son tour courant 2023.

Fin 2022 - début 2023, je créais l'enseigne Pas Sages vers ton Être et ce site Internet, signant à bientôt 43 ans mon grand retour, engagé et définitif, à ce pour quoi je suis faite : enseigner et transmettre, accompagner au mieux-vivre, au mieux-être et à la connaissance de Soi.

Je ferai les prochains Pas Sages vers mon Être quand ce lieu que j'attends se présentera dans ma Vie. Outre me permettre d'accueillir des stagiaires en salle comme en hébergement, ce sera également un lieu de consultation et de soin, un espace de guérison, et un lieu d'ateliers autour du Chamanisme.

 

Je n'avais jusqu'ici pas encore parlé du Chamanisme, c'est qu'il s'agit en fait d'une histoire parallèle à laquelle je viens maintenant car je ne peux en aucun cas être authentique sans aborder ce sujet qui est extrêmement prégnant et fait partie intégrante de mon Être.

C'est en 2014 que le Chamanisme est entré dans ma vie, ce par deux biais :

- Un aspect pratique : un stage de deux journées au cours desquelles j'appris comment faire des voyages intérieurs au son du tambour, et comment s'en servir pour investiguer ou guérir des choses en Soi ;

- Un aspect que je qualifierais de "du Cœur" parce que c'est ainsi qu'il m'a touchée : un participant de mon stage Maître Praticien PNL, Stéphane, photographe de métier, nous fit découvrir les Chants Sacrés et les Cérémonies autour du Feu Sacré.

Section image

Si je me suis saisie du premier aspect comme d'un nouvel outil très pertinent pour travailler sur moi-même, c'est le second aspect qui a changé ma vie, mon Être : la découverte du Sacré. Ces "espace-temps conSacrés" à des moments de pure Présence, dans le Beau, l'Amour, la Joie, la Célébration, ainsi que ces Chants associés ont tout simplement ouvert mon Cœur, pas moins que cela.

2 ou 3 fois par an, nous nous retrouvions avec des amis de stage de chez Mon Vieux Maître, pour passer des weekends ensemble, et toujours une soirée était dédiée à une Cérémonie magnifique organisée par Stéphane. C'est que tous (pourtant de mondes bien différents) y avions pris goût !

En 2018, je passais en Isère 14 jours avec un Chamane Lakota, à faire des voyages au tambour, de la transe-danse, du travail intérieur, et quelques très belles Cérémonies (dont la Cérémonie du Cacao, et la Cérémonie Despacho, de véritables merveilles...).

Section image

En 2019, au Pérou, avec mon amie Marion, nous rencontrions un Chamane à Pisac et il nous proposait quelque chose d'exceptionnel que bien évidemment nous acceptions : nous montâmes de nuit sur le Site Sacré de Pisac, pour faire une Cérémonie et voir le Soleil se lever derrière les sommets, en ce jour de Solstice d'Hiver.

Section image

 

Section image

C'était Magique, et le mot est faible. Nous n'avions dormi que deux heures cette nuit-là mais nos batteries se sont trouvées chargées à bloc pour la journée. Marion découvrait les Cérémonies et a adoré.

De retour du Pérou, je me suis donné pour mission de faire découvrir les Cérémonies, les Chants, le Sacré en fait, à mon cercle d'amis.

Et c'est ce que je fais, en toute humilité. J'ai organisé une dizaine de ces "espace-temps conSacrés" depuis. La première fois, nous étions 4, au plus nombreux, nous étions 15. J'ai commencé avec des amis. Puis avec des connaissances dont je supposais que cela leur parlerait. Puis ils ont amené leurs amis. De nouveaux liens se sont tissés, etc.

Section image

Qui dit Cérémonie dit pour moi : Cercle, Connexion, Processus (*) et Célébration,
le tout dans le Sacré.
(*) le processus est le travail qui est fait lors de la Cérémonie, il peut changer de l'une à l'autre. 

En 2021, au cours de 9 jours de stages, je fabriquais mon premier tambour et expérimentais diverses pratiques chamaniques dans une optique de guérison personnelle et de développement de ses capacités à soigner au travers des sons. De belles cérémonies Sacrées n'ont pas manqué de compléter ces apprentissages.

Section image

Depuis l'automne 2021, je participe à des stages vibratoires de Reconnexion à Soi, et force est de constater des évolutions exceptionnelles, incluant le retour à MON Chemin professionnel !

L'été 2022, je fabriquais avec Matthieu, Emma et Otxoa des Tambours Sacrés du Pays Basque mon second tambour, qui est désormais mon fidèle équipier, un grand MERCI à vous trois !!!

Section image

 

Section image

 

 

Et voilà qui est Julie. Tous ces "aspects chamaniques" ne font pas partie des 4 stages que je propose actuellement, pour autant, je ne pouvais dire qui Je Suis sans en parler car cela m'anime tellement... Vivement ce lieu où je vivrai et où il y aura la place pour tout ça !

 

Si vous m'avez vaillamment lue jusqu'au bas de cette page, vous avez probablement remarqué que j'aime aussi écrire des histoires :)

 

Je vous rassure de suite, aucun autre article de ce blog ne sera aussi long, car plus aucun ne racontera une histoire de presque 43 ans !

 

Pour vous inscrire au blog et recevoir les actualités :
1) Entrez votre adresse mail et cliquez sur le bouton S'ABONNER
2) Vous recevez immédiatement un e mail avec pour objet « Veuillez confirmer votre abonnement », cliquez sur le bouton pour accepter.
Si vous ne trouvez pas cet e mail dans votre boîte de réception :
- pensez à vérifier vos spams/indésirables) et à approuver l'expéditeur, pour recevoir les notifications suivantes ;
- si vous ne trouvez pas cet e mail, c'est que vous avez mal saisi votre adresse mail, recommencez. 3) Vous êtes redirigé vers une page de confirmation

Au bas de chaque e mail que vous recevrez ensuite, vous notifiant la publication d'un billet de blog, il y aura toujours en bas de page un lien pour vous désinscrire.

 

Types d'articles qui vous seront adressés :
- Actualités : organisation de stages ou autres évènements ; quelques fois par an
- Pensées - Idées ; occasionnellement
- Histoires ; occasionnellement